Un pissenlit, quoi de plus banal, Me direz-vous… !

Quelle fleur est plus commune ?

 

Certes, vous la croisez souvent, envahissante dans vos jardins, où elle prolifère sans complexe et sans gêne. Peut-être l’appréciez-vous davantage lors de vos promenades champêtres, où elle couvre les près de ses jolies têtes jaune doré.

 

Mais vous arrive t’il de la regarder après sa floraison ? Vous la reconnaissez sans doute à sa tête toute ébouriffée par une multitude de petites aigrettes blanchâtres. Vous soufflez dessus, et hop, elles s’agitent !

Nombreux sont les jeunes enfants, qui s’amusent de les voir s’élever avec une si délicate légèreté, telle une voile dans les airs. Ils observent ces petits parachutes qui se disséminent grâce au vent…

Les enfants appellent le fruit du pissenlit « soufflet », car effectivement : « il sème au vent sa semence ». Cette plante est le symbole de la vie, de la surprise et de la joie mais aussi celui de la connaissance (souvenez-vous : elle est représentée sur la couverture de notre bon vieux dictionnaire « Larousse »).

Il existe aussi de nombreuses coutumes lui attribuant une valeur oraculaire. Par exemple, on raconte que pour faire réaliser un souhait, il suffirait de souffler fort dessus en faisant s’envoler d’un seul coup toutes les soies.

 

En conclusion, le logo de notre association représente

« le souffle de la vie »

Et maintenant… Ne pensez-vous pas que notre petit pissenlit a « plus d’une fleur dans son sac… ! »

Translate