LA SARCOIDOSE

Qu’est que la sarcoïdose ?

 

La sarcoïdose appelée aussi maladie de Besnier-Boeck-Schaumann (BBS) ou lymphogranulomatose est une maladie rare, orpheline, prédisposition génétique, auto-immune, la sarcoïdose est une maladie inflammatoire non contagieuse qui semble être provoquée par une réaction de l’organisme cherchant à se défendre contre un agent agresseur (antigène) qui, jusqu’à maintenant, demeure inconnu.

C’est une maladie rare caractérisée par le développement dans l’organisme de petits nodules de tissu conjonctif d’origine inflammatoire appelés granulomes, qui pvuente gêner le fonctionnement des organes lésés et provoquer des douleurs. Poumons, peau, muscles, articulations, os, yeux, foie, râte, rein, coeur et systême nerveux, moëlle osseuse, moëlle épinière etc … peuvent être touchés, souvent simultanément.

 Dans plus de 90% des cas, les poumons sont affectés, provoquant un essouflement et une toux. Si la maladie évolue de manière prolongée durant des années, une fibrose progressive du tissu pulomnaire peut entraîner des dommages irréversibles.

 

Pour plus d’informations, https://coeurcouleur.wixsite.com/asso-coeur-couleur

 

Translate